Revue de patron - Jupe Feuillette, Singulière by Cousette
- Manon Lornet
- 25 oct. 2023
- 2 min de lecture
Vous le saviez vous que Cousette, en plus de produire de sublimes tissus, faisait des patrons ? Et oui, si je ne me trompe pas, leur premier patron est sorti en 2018 avec la chemise Florette.
Tout cela pour vous dire que forcément, m'étant lancée dans la couture en 2021, j'arrive un peu après la bataille, comme d'habitude vous me direz ! Mais ce n'est pas grave, c'est bien d'être en décalage avec les tendances, cela permet de les remettre au goût du jour ahah !
Aaaah cette jupe feuillette...je pense que ce patron a du sortir en 2020 et a été réalisé un nombre incalculable de fois par la communauté des sewistas ! Mais en même temps, cette jupe est tellement parfaite, rapide à assembler, un tombé canon...bref, le bonheur à l'état pur. Eté comme hiver, elle en jette.
Le patron
La jupe feuillette est une "jupe portefeuille d’inspiration bohème, une succession de plis structurent le devant et le dos de la jupe. Feuillette se porte ajustée à la taille, assez longue elle arrive juste sous le mollet".
A mon sens, elle ne présente pas de difficulté particulière, il faut simplement s'appliquer et prendre son temps sur les plis du dos et devant. L'assemblage est très rapide, mais petit conseil : faites bien attention au sens de la ceinture.
La seule petite modification que j'ai apporté, c'est de coudre les deux replis de 3cm sur les bords droits des pans de jupe. Ainsi, ils sont bien maintenus.
Le tissu
Pour sublimer ce patron, j'ai beaucoup hésité entre deux tissus : celui la, le Granito Night d'Atelier Brunette, et le Dune Chestnut de la même marque.
J'avais acheté ces deux tissus pendant les soldes d'été et je savais que l'un d'entre eux finirait en jupe feuillette ! Vous avez été nombreux à me conseiller le Granito Night, j'ai donc suivi votre conseil et je ne regrette pas du tout mon choix. Un grand merci à vous, vous êtes une communauté en or !
Ce Granito Night, en rupture au moment où j'écris, est un crêpe de viscose. Le crêpe est un tissu qui a un tombé fluide. Il peut être assez léger en terme de grammage, comme celui-ci (125g/m²) ou bien plus lourd pour un tombé plombant (290g/m²). Les crêpes de viscose vont avoir un assez crêpé texturé plus au moins prononcé.
Personnellement, je trouve que c'est la matière idéale pour la réalisation de cette jupe. Elle reste en mouvement et est très souple.
Il y aura d'autres versions de cette jupe, l'histoire d'amour ne fait que commencer !




















Commentaires