top of page

Revue de patron - Veste Tempo, Atelier Scammit

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023

Ca y est, on y est ! J'ouvre le blog avec ma première revue de patron : celle de la veste Tempo de chez Atelier Scammit.



Le patron


Cette veste est déclinable en au moins 9 versions différentes ! Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur parmi les modèles proposés. Pour ma part, j'avais très envie de réaliser une veste dans le style de la Will de Sézane et je trouvais que c'était la version proposée par Johanna (la créatrice de la marque) qui lui ressemblait le plus.


Voici ce qui est dit du patron : "Veste à tendance militaire pleine de style. Travaillé dans les moindres détails, ce modèle propose un col avec banane en remplacement du pied de col classique, une épaule légèrement tombante, une manche tailleur coudée, ainsi que différents types de poches, permettant la réalisation de multiples versions."




Dans l'ordre, vous avez les multiples version de la veste Tempo, la veste Will de chez Sézane, ainsi que ma réalisation. Vous comprenez ma joie d'être tombée sur LE patron ?


En parlant de lui justement, rentrons un peu plus dans les détails. Son niveau est dit "Avancé", ce qui signifie que plusieurs points techniques seront à réaliser sur ce patron:

  • Border une couture

  • Réaliser des coutures anglaises

  • Monter un col chemise avec pied de col

  • Coudre une manche montée

  • Réaliser une poche plaquée (avec ou sans pli central, et avec ou sans rabat)

  • Réaliser une fente de poignet avec patte de finition

  • Poser une patte de boutonnage


Cela étant, il ne faut tout de même pas se décourager ! Pour exemple, je n'avais jamais cousu une fente de poignet et n'étais pas non plus très familière des coutures anglaises, pourtant, comme tout le patron est superbement expliqué et filmé vous allez vous en sortir haut la main !




Le tissu


Aaaah ce tissu... LOVE AT FIRST SIGHT


Je n'ai jamais été réellement attirée par l'imprimé Léopard pour être honnête. Je trouvais que cela faisait "trop". Mais depuis que j'ai commencé à coudre, je me surprends beaucoup dans mes choix de tissus et imprimés. Celui-ci en fait partie !


D'ailleurs, il doit en rester quelques coupons par ici !


Le jour où j'ai reçu la newsletter Atelier Brunette et que j'ai vu l'imprimé je n'ai pas pu résister plus longtemps. Comprenez moi, je reçois cette newsletter avec marqué en gros "Edition Limitée", vous pensez bien que j'avais vraiment peur de passer à côté. Pour la première fois de ma vie de couturière, je me suis précipitée sur un tissu, le jour de sa sortie et sachant exactement ce que j'allais en faire.


Certains appellent cela de la folie...moi plutôt un coup de foudre !



D'ailleurs, faisons un petit focus sur la matière :


La gabardine est une étoffe solide au tissage serré, dont l'armure est reconnaissable aux diagonales visibles sur l’endroit. Historiquement, le mot gabardine vient de l'espagnol gabardina qui était un long manteau en laine pour se protéger du froid. Il s’agit d’une étoffe plutôt lourde, dense, au beau tombé et à la tenue ferme à rigide selon son poids. Elle se froisse peu et offre un effet légèrement déperlant. À l'origine en laine, elle devint rapidement en coton, moins chaud mais moins cher et au toucher plus doux.


Pour ma veste très inspirée de Sézane, j'ai opté pour la version Leony Wide, c'est à dire avec les motifs les plus gros. J'avais très envie de quelque chose de voyant et percutant...C'est chose faite, mon mari me repère très rapidement en ville !



Alors, elle vous plaît cette veste ?





Kommentare


Mentions légales et CGV

Manon LORNET, EI

Woody Factory Sewing

SIREN 9 781 968 97 000 18

© 2023 par Woody Factory. Créé avec Wix.com

bottom of page