Revue de patron - Robe Butterfly, Atelier Brunette
- Manon Lornet
- 18 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct. 2023
Fun fact : Saviez vous qu'avant Atelier Brunette, il y avait "Anna Ka Bazaar" ? C'était en 2008, j'avais 16 ans et je trouvais que la couture c'était "pour les mamies"...
14 ans et 11 mois plus tard, il me tarde d'arriver chez moi pour retrouver ma jolie Pfaff ! La sagesse, chers amis, la sagesse.
Autre fun fact : je n'ai jamais vraiment aimé les robes longues ! Pourquoi ? Je ne suis pas spécialement grande et élancée, et j'ai toujours eu peur de l'effet "sac" de ces longues robes.
La Robe Butterfly d'Atelier Brunette est à l'origine issue d'une collaboration entre la marque et le magazine Modes & Travaux de juin 2022 mais a été ressortie cet été !
Le patron
Comme je vous le disais, c'est une belle robe longue, très fluide, avec de belles manches larges. Il est possible de la raccourcir mais il faudra reproduire la finition arrondie de la jupe.
Voici ce qui est dit du patron : "Une robe au décolleté cache-cœur, souligné par de jolies fronces à la taille et des manches kimono pour une allure très aérienne et féminine. Une encolure en portefeuille dans laquelle se glisser sans se décoiffer. Une ceinture élastiquée avec laquelle jouer pour souligner sa silhouette. Des manches courtes aux airs de papillon qui invitent aux mouvements. Deux grandes fentes côtés qui elles invitent à la danse."
Côté technique, la robe est dite de niveau "intermédiaire/confirmé" mais pour moi, les deux seuls points un peu plus touchy sont la pose de biais si c'est la première fois que vous en faite ainsi que la confection de la ceinture avec la coulisse et l'élastique. Autrement, c'est simplement de l'assemblage !
Le tissu
Pour le tissu, j'ai choisi de réaliser la robe butterfly dans une très belle viscose de chez Cousette pour sa collection capsule "Arizona". Il s'agit de la version Sonora Flowers en coloris Carbon.
Ici aussi, je me permet de vous mettre la description de ce tissu, tant c'est joliment dit : "Comme un écho au désert du même nom, Sonora Flower est un motif évoquant les cactus allongés mais aussi la surprenante végétation des plaines. Ici décliné sur fond Carbon (gris anthracite) parsemé d'un camaïeu terracotta rehaussé de vert yucca et de bleu ciel."
Pour vous expliquer un peu le contexte du choix de tissu, j'ai passé commande à l'autre bout de la planète lors de notre voyage de noces ! Même à 8000km, la nana pense à des associations de tissu/patron. Et quelle joie de voir que mon petit paquet m'attendait sagement à mon retour.
Par ailleurs, je n'ai pas réfléchi très longtemps ! Je savais que je voulais profiter de ce tissu au maximum et je voulais avoir un total look Sonora Flowers ; alors quoi de mieux qu'une robe longue ! Et c'est ainsi que je me réconciliais avec cette pièce de dressing ! Comme quoi, les changements d'avis ne tiennent qu'à un tissu.
Petit point sur la matière, car vous savez que j'aime bien faire cela :
Le tissu viscose (et ici la viscose Ecovero) est un tissu très doux et particulièrement léger, c'est pourquoi il est si agréable à porter. Il a l’aspect du coton et la douceur de la soie. Cette matière résistante à la lumière est moins onéreuse que cette dernière, mais aussi plus facile d’entretien. La viscose est la première fibre artificielle créée pour la confection de tissus.
Son créateur, le français Hilaire de Charbonnet, tente en 1884 d’imiter la soie avec des végétaux. La matière textile est donc produite à partir de cellulose de bois (généralement du coton, du bambou ou de l’eucalyptus).
Pour pouvoir continuer à produire des tissus viscose, les marques éco-responsables se tournent peu à peu vers de la viscose issue de pulpe végétale provenant de forêts gérées durablement. La viscose Ecovero, est un parfait exemple !
Je pense que je n'ai pas fini de coudre cette robe !

コメント